Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulations et inspirations in Shanghaï
Publicité
Pages
Archives
15 novembre 2012

La vie à la chinoise peut commencer!

Je n'ai pas encore laissé trop de place à la routine, mais je sens qu'elle pourrait vite me rattraper maintenant que j'ai presque tout coché de ma "to do" liste. Cà passe tellement vite et on s'est déjà assez habitués pour que les premières impressions soient déjà passées pour laisser place a une routine d'expat.

Je ne m'étais pas encore vraiment mis au chinois, mais je commence à reconnaître les sons à l'oreille et à mémoriser les noms des rues. Je sens que je suis bientôt prête à me lancer, çà commence à ressembler à du chinois sans jeu de mot, alors qu'au départ c'était plutôt version jeu de mot, incompréhensible! Gautier avait prit des contacts d'école lors d'un forum des expats, j'ai donc juste eu à prendre mon vélo pour aller rendre visite à celui qui m'interessait. Et 1/2 heure plus tard je ressortais avec des heures de cours planifiées dans mon agenda. Y'a pas à dire, c'est plus simple en anglais, même si çà reste du changlois! Je commence donc lundi soir et j'aurai aussi cours le jeudi soir, à raison de 2h. Elles vont être en fait des cours particuliers au départ car je suis la seule débutante actuellement. J'ai hâte car la langue est vraiment une barrière. Puis je reconnais facilement les quelques mots que je connais lorsque je les entends, donc çà attise ma curiosité.

Autre projet qui me tenait à coeur depuis la France...J'avais trouvé une asso mettant à disposition des jardins potagers bio sur les toits. J'ai prit contact avec eux mais j'attend d'en savoir un peu plus sur notre avenir en Chine pour faire une demande pour avoir une parcelle, on trouve pas trop de basilic ni de verveine par ici! Ce qui me motive surtout avec cette asso, ce serait d'animer des workshop sur le paysage, avec une entrée landart. J'ai déjà quelques d'idées pour recycler des emballages de fruits en mode recyclart. Dur à expliquer mais je posterai des crobars de ce projet sur le blog bientôt.

Mais si c'était mes seules envies! J'aimerai aussi beaucoup prendre des cours d'art martiaux, j'en ai repéré quelques un avec des armes, type sabre, nunjaku, et même éventail comme me l'a fait découvrir une copine depuis le Mexique! Je reste quand même une boule de nerfs et pourrait vite devenir juste une boule si çà continue! Puis si j'ai quelques sous d'ici la j'aimerai aussi m'initier à la peinture chinoise, en lavis et encre c'est mes techniques préférées. Une amie m'a offert mon premier outillage pour la calligraphie et un cours aussi, c'est fabuleux de la voir faire, et pas du tout facile de reproduire. Mais je suis une mauvaise élève car je n'ai pas encore retrempé le pinceau dans l'encre... Toutes ces choses profondemment encrées dans la culture chinoise sont tellement tentantes! Mais pour l'instant comme diraient les commerciaux "je manque de temps" tout en faisant le signe de l'argent avec les doigts ;)

Surtout j'espère que je rencontrerais des gens qui pourront m'apprendre à cuisiner, j'ai promis des raviolis shanghaiens à ma famille pour noel! C'est un délice!! En tout cas je me dis qu'il faut que je profite de ce temps libre pour m'imprégner de la vie à Shanghai, en vadrouillant à droite à gauche maintenant qu'on a deux petits vélos pliables qui passent partout, et j'espère bientôt au cœur de la culture chinoise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité