Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulations et inspirations in Shanghaï
Publicité
Pages
Archives
26 février 2013

Yuánxiāojié - La fête des Lanternes

La fête des lanternes marque la fin de la fête du nouvel an chinois, le quinzième jour de la nouvelle année lunaire, alors que brille pleinement la première lune dans le ciel de Shanghai pour cette année du serpent. Les légendes sont nombreuses...et compliquées...par contre mon interpréattion préferée revient à la tradition qui voulait que ce soit la seule journée où les jeunes filles étaient autorisées à sortir, la fête des lanternes était alors le cadre romantique des rencontres amoureuses !


Ze place to be : la "fake" vieille ville de Shanghai, entièrement décorée pour l'occasion, et donc pleine de têtes brunes à perte de vue.

L'entrée dans le centre de la vieille ville est soumis à un droit d'entrée de 80 kuai...pour cette fois on cède à la discrimination par l'argent...c'est pas tous les jours dans notre vie qu'on peut voir un festival des lanternes quand-même ! Il y a autant de monde dedans que dehors malgré cette sélection. C'est la sortie préférée des familles, surtout des enfants, perchés sur les épaules des papas, au plus près des lanternes et des sculptures d'animaux.

Petit resto en attendant la nuit, nous ne loupons pas les boulettes de riz au sésame Tāngyuán, comme des vrais chinois! Ce sont des boulettes à base de farine de riz gluant, ressemblant à la pleine lune, et remplies d'une pâte de sésame noir, croquante comme une bouchée de sable sucré. Sans ce dessert traditionnel, pas possible de fêter nouvel an dignement :  leur forme en pleine lune symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins. Que de bonnes augures ! J'en ai mangé qu'un seul mais bikey à mangé les 3 autres, à bout de souffle, pour vous porter tout plein de bonheur !

YuanXiao.jpg

Maintenant bien repus on se jette dans la foule (des grumaux de noiches à n'en plus finir!!) Les déambulations sous la nuée de lanterne est magique, même si on comprend rien aux poèmes et voeux écrits sur les lanternes traditionnelles...par contre pas besoin de traduction pour la pespi new year celebration ! Nous nous en mettons plein les yeux!

Bonne fête des lanternes :)

2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité