Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulations et inspirations in Shanghaï
Publicité
Pages
Archives
16 novembre 2012

A bicyclette, avec paulette!

Depuis le temps qu'on les cherchais, on a finit par les trouver! Encore toute une histoire rocambolesque à vous raconter que celle de nos fameux vélos!

Déjà pour vous situer le contexte, il faut savoir que le metro de Shanghai, s'il est très efficace et le plus grand au monde (encore un record!) ce n'est pas sans dire que l'espacement entre deux stations est tout simplement gigantesque. Un peu moins en ville, certes, mais tout de même, c'est donc souvent un peu galère pour se déplacer dans le rayon d'1 ou 2 stations de métro car il y a souvent plus de marche entre le point A et B et le métro que quand on y va directement de A à B à pied.


Si au début je ne rechignai pas trop en prennant ces trajets comme des balades, il n'empêche qu'avec un gros sac de course sous le bras ou au bout de la 10 ème fois, on ne peut plus voir les trottoirs en peinture! Puis si ceux-ci étaient entièrement dédiés aux piétons, passe. Seulement la cohue des bagnoles qui se doublent à tout va rejette l'immense masse des vélos et mobilettes électriques sur les trottoirs. Alors immaginez le parcours du combattant! Surtout qu'on les entends pas arriver avec leurs bolides, ou plutôt jusqu'à ce qu'ils arrivent pile au niveau de nos oreilles au moment où ils klaxonent à plein tube. Ah pour çà ils sont fort, ils nous loupent pas les saloupiauds...non seulement on se retrouve avec les oreilles en chou-fleur mais on sursaute aussi à coup sur, le but de la manip étant de nous faire pousser sous peine de nous transformer en purée de petit pois!

Je peux pas vous passer le grand moment de croiser un carrefour. Forcement il y en a tous les 50m puisque la ville est assez dense, mais les grands axes se croisent en dessous de passerelles, vous allez comprendre pourquoi. Alors bien sur il y a des feux, pour la route et pour d'autres pour les piétons, on est en ville quand même! Bon ils sont pas pareils que chez nous, c'est plutôt comme le mexique ou le chili,les feux de route sont de l'autre coté du carrefour et pas juste là ou les voitures sont censées s'arrêter. En plus ils sont équipés de compteurs, même les piétons, donc on arrive à comprendre, super même! Mais gare à celui qui passerait au vert sans regarder à gauche et à droite, il se ferait tailler un short! 

Ce n'est pas la foire d'empoigne, non non, car il existe des règles! Sortes de priorités et de hiérarchie dans la taille ou la vitesse des engins ou des piétons, mais le soucis c'est que pour comprendre comment çà marche il faut carrement s'en referer au Mah-Jong!! Donc finalement, c'est la foire d'empoigne quand même. Il est même conseillé de prier en passant devant un bus, car il peut cacher le déboulement d'une voiture qui tourne à droite et qui a donc priorité sur les piétons, et ce même si le feu piéton est vert!

Bref, je m'égare...revenons à nos vélos...

Bien décidés à passer de la catégorie piéton à celle des vélos, nous voilà partis pour un étonnant périple. Nous visitons dans un premier temps le magasin de vélo juste à côté de chez nous. Comme ceux que nous irons voir par la suite, les modèles de vélos exposés ne sont que demi-pliables et donc pas acceptés dans le métro et difficiles à ramener en France. Nous commencons donc à réflechir à des vélos d'occasion, histoire de ne pas ajouter un tas de feraille et de plastique à la note planétaire (même si ici ce ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan...). Notre vieux bon coin s'appelle tao-bao et remplace plutôt le géant de la vente à distance e-bay. C'est revetue de patience, avec du courage jusqu'au cou et armée d'un traducteur linguistique de page internet que je me lance dans la recherche.. 2 jours entiers ne suffiront pas à me décourager, mais plutôt à m'emplir de doute. Vaste choix de neuf, notamment de vélo super pliables à des prix défiant toute concurrence, mais rien dans le domaine du vélo de seconde main. Super trouvaille donc, seulement de là à passer par la case achat en ligne, pas fou pour autant!

On arrive après une matinée complète à délimiter notre choix à 1 modèle de vélo, que nous connaissions déjà par un ami de Nantes. Ca rassure! Re-mission pour aller voir des magasins revandeurs de ce fameux vélo...la cata! 1 journée à errer entre 4 rues d'un quartier, impossible de trouver le numéro indiqué dans la rue indiquée... on rebrousse chemin et rebrousse poil. Pas possible d'abandonner, de retour à l'appart je retourne à la recherche.

Je débusque une autre adresse, à bien 45mn de là en métro vers la banlieue du Sud en direction de l'usine ou gautier bosse. La détermination nous reprend, nous nous mettons en route. Arrivés la bas, nuit noire, zone résidentielle type grands immeubles dispatchés le long d'une longue voie à 3x3 axes, trottoirs déglingués minuscules...après 15mn de marche on se rend à l'évidence, un magasin de vélo n'aurait rien à faire ici...Dans un dernier élan d'espoir car nous commençons à connaître les us et coutumes locales, et histoire de ne pas avoir fait tout se chemin pour rien, nous demandons à des passants. 10mn après nous nous retrouvons pantois devant un centre commercial carrefour gigantesque! Il faut savoir qu'ils ne disent jamais non.

Nous rentrons quand même, pour voir ce que propose carrefour au cas où, ou plutôt par dépit...nous ressortons déprimés : nous ne l'étions pas assez pour acheter un vélo en papier mâché à deux francs six sous qui aurait fini à la poubelle au moment de repartir. Et alors que nous pensions avoir touché le fond, nous nous immobilisons bouche bées devant un spectacle que nous n'avons pas su qualifier...l'esplanade du carrefour c'était transformée en énorme boite de nuit, lumières à tous va et musique techno à fond les ballots, battant la cadence pour une foule de personnes agées qui avaient engagées une chorégraphie à l'allure robotique...C'est une scène impossible à imaginer et même difficile à réaliser quand elle se déroule devant nos yeux....

Abattus mais ne voulant absolument pas rester sur cette dernière image nous rebroussons chemin vers l'adresse que nous avions noté, et par miracle nous trouvons le numéro alors que nous nous redirigions vers le métro. C'était l'entrée d'une résidence de plusieurs grandes tours, gardée par un homme en uniforme et képi...improbable comme adresse de magasin. Nous demandons quand même à grand renfort de geste et de mots piochés dans notre mini dico. Il nous écrit une phrase puis 401 sur mon bloc note tout en nous indiquant un batiment dans la résidence. Nous y allons, demandons à un autre garde, il nous confirme le batiment. Nous allons jusqu'au hall d'entrée, à deux doigts d'appeler l'ascenseur, mais ne sachant quel étage on s'arrête. Mais qu'est-ce qu'on fou là??

Nous repartons sans aller plus loin, convaincue que l'adresse est celle de l'appart du revendeur mais absolument pas d'un magasin. On avait rien à faire là, surtout à cette heure tardive et en plein week end, sans un mot de chinois pour nous aider! Quel samedi!!

Mais nous n'abandonnons pas! Cependant, à ce stade de notre lamentable recherche nous décidons de sortir notre joker de la manche, YUE!!! La négociation est ardue : un service pour acheter le vélo contre une ratatouille. En plus selon elle c'est facile de commander sur internet et la livraison est kratuis!! Je fais chauffer les fourneaux, et le soir venu nous regardons de plus près. Même site et même adresse que celle que nous avions trouvé. Nous savons pas si çà doit nous rassurer ou pas... A entendre notre dernier fiasco elle décide d'appeler. 10mn de charabia, elle raccroche, c'est bon, l'adresse est bonne, on peut aller essayer!

La ratatouille ayant été la meilleure qu'elle avait mangé elle accepte donc de nous accompagner pour retourner sur nos pas. Jusqu'au pied de l'ascenceur tout est pareil que la première fois, mais sans avoir l'impression de dèjà vécu, nous étions confiants ce coup-ci, bien que toujours dubitatifs. Arrivés devant la porte on sonne, çà ne répond pas...la lumière s'éteint, pas d'interupteur à portée de main, nous sommes plongés dans le noir...çà sent l'attaque surprise...et là CLAP! Un grand bruit aigu et court mais suffisamment long pour me pétrifier de peur avant...que la lumière revienne avec devant mes yeux Yue morte de rire. On rallume la lumière en tapant dans les mains ici!!!

Nous essayons encore, personne..Yue appelle...ils sont allés manger, ils seront là dans 15mn, qu'est-ce qu'on fait? Ben on attend! Passe 30mn à taper dans les mains toutes les 2mn...Quelle histoire! Quelqu'un arrive enfin, nous rentrons et entamons les essayages...dans un appart de 30m² servant de bureau et de hangar de stockage...vraiment!! Le modèle qu'ils on n'est pas celui que l'on voulait, ils ont arrêté de le vendre car trop lourd et pas assez compact. Il nous fait donc la déballe de son vélo comme le meilleur au monde. Nous sommes déçu mais c'est déjà çà, et pas question de repartir bredouille. On passe donc à la négociation. Il le vend 1800, mais nous en voulons 1200...chaud patate! Après 5mn d'échange acharné entre le vendeur et yue la discussion s'arrête, Yue a demandé à voir le chef! Il est quand même 20h passé et nous sommes un vendredi...

Nous attendons 10mn encore, quand déboule un petit bout de femme, trempée de la tête au pied et essouflée comme si elle venait de terminer un marathon...C'est la boss! C'est donc reparti pour la parlotte. Elle essaie de nous entourlouper avec des modèles moins cher. Ca nous va, mais pas possible de négocier ceux-là. Elle en arrive du coup à nous montrer un vieu PDF des données techniques, en chinois et très difficilement traduisible par Yue, au bout du compte nous arrivons à comprendre que sur les modèles moins cher les freins sont en amiante!! La mort assurée au tournant quoi, que tu freines ou pas! Nous nous rabbatons sur le modèle hype...pas le choix quand on a une conscience made in France :) Pour celui-ci c'est 1400 dernier prix. Yue continue le marchandage...et une lumière gratos, et deux lumières gratos, la selle tout confort pour le même prix...ils seraient prêts à pédaler pour nous aussi, mais pour le même prix!

On fini par acquiesser, Yue était à bout de souffle! Nous repartons tous fiers avec nos vélos sous le bras, mission accomplie! On s'offre même un petit italien pour fêter çà et pour remercier Yue, toute fière d'avoir acheté un vélo pour la première fois. Car l'ironie dans tout çà c'est quee Yue ne sait même pas faire de vélo!!!

Alors, qu'est-ce qu'ils ont de si fabuleux ces vélos? C'est qu'ils ressemblent à rien!

1

Mais ils se plient très bien, et ils ne pèsent rien! 5.6kg exactement, à se demander comment ils arrivent à supporter nos gros c... ;)

Sur qu'on a l'air de crapauds sur des boîtes d'allumette, il n'empêche qu'on arrête pas de vadrouiller partout depuis qu'on les a, un vrai régal, sans parler de tous les potes qu'on se fait ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hé ben, vous êtes tenaces :-) Félicitations ! alors ils roulent bien ces vélos ?
Publicité