Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulations et inspirations in Shanghaï
Publicité
Pages
Archives
18 octobre 2012

Shanghai biennale, c'est pas banal

La biennale de Shanghai c'est des lieux éparpillés dans la ville qui exposent des artistes contemporains venant des 5 coins du monde.

Le thème "reactivation" nous bien intrigué, notamment dans ce lieu : THE STATION POWER OF ART ancienne station d'électicité sur les berges du fleuve Huangpu, inseré en vis à vis du pavillon Chinois de l'exposition unniverselle de 2010.


Nous choisissons de sortir au métro du hub autoroutier le moins banal du monde pour ensuite plonger au coeur de cette ancienne zone industrielle récupérée pour l'expo 2010, en traçant tout droit vers le Hangpu.

 Shanghai_Oct_2012___147

Pas possible de faire une photo vraiment parlante malgré l'objectif grand angle tant c'est gigantesque! Mais si vous vous concentrez vous verrez que c'est en fait un ascenceur à autoroute, oui oui, les voitures montent la spirale pour rejoindre l'autoroute qui est très en hauteur car elle vient de passer le Hangpu le long du haut pont à aubans

A peine mis en route nous devinons dejà l'emplacement de la Station Power of Art, indiqué par un gigantesque thermomètre luminescent tranchant dans le ciel, reconversion de l'ancienne cheminée où il prend place. Joli clein d'oeil!

Shanghai_Oct_2012___156

 

power station of art-1 copie

Shanghai_Oct_2012___158__Copier_

power station of art-3 copie

 

power station of art-2 copie

Shanghai_Oct_2012___166__Copier__copie

power station of art-4 copie

 

power station of art-5 copie

A l'extérieur c'est un autre délire qui nous attend...la mise en bouche est agréable : des arbres en quinconces avec des bancs en bois comme des chaussettes à leur pieds, malgré la vue sur le fleuve qui nous est interdite par un mur (certainement anti-innondation) camouflé par une haie de ronce...mais quelques bout de terre apparente dans la prairie nous indique des points de vue dérobés

power art station out-1 copie

Le site a visiblement accueilli des pavillons d'entreprises, restés voués à eux même derrières leurs barrières...cette friche questionne...tant de labeur sans parler de matériaux pour quelques mois de parade et poubelle (30 milliards de RMB soit quasi 4 milliard d'euros, la plus cher expo universelle!). Le thème de l'exposition « Une meilleure ville, une meilleure vie » parait paradoxal avec ce qu'il y a devant nos yeux. Gaspillage? Pourquoi ne pas penser une exposition universelle qui serait recyclable pour d'autres usages? Bureaux, logements, culture, animation, sports et loisirs...

Pourtant l'endroit recèle de beaucoup de potentiel à côté du Huangpu, au sein d'une ancienne zone industrielle et avec une surface aussi importante (5,28ha). Dommage que l'exemple de la Power Station Of Art ne soit qu'une exception...Au fait, qu'y avait-il avant? En tout cas les projets sont déjà partis pour digérer ce qui fut une ville éphémère.

power art station out-2 copie

 

Shanghai_Oct_2012___190__Copier_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité