Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulations et inspirations in Shanghaï
Publicité
Pages
Archives
8 novembre 2012

Nanshi, la vieille ville à touristes, We're in!!

Les quelques premiers pas que nous avons fait à Shanghaï n'ont pas seulement été posés à Pudong. En recherche d'un quartier authentique nous nous sommes enfoncés la foule opaque de Yuyuan Garden. En ce week-end clôturant la semaine de la fête nationale, la foule était si compacte que nous ne pouvons pas vraiment dire que nous avons posé les pieds dans la vieille ville...pas possible de toucher le sol, nous avons été littéralement transportés par le milliard de chinois qui c'était donné rendez-vous précisemment là.

1

Emportés par la foule alors que nous tentions de rejoindre à contre-courant le guichet des billets du jardin, nous "décidons" de reporter la visite du jardin à un autre jour. A la recherche d'un havre de paix, on se rabat sur le temple de Confucius. A peine entrés, la fumée suave des encens nous transporte dans un autre monde. La grande, voir l'énorme majorité des Chinois est de religion Taoïste, qui se traduit par « École de la Voie » (daojiao 道教) ou Bouddhiste, nommé « École du Bouddha » (fojiao 佛教) et fréquentent tous deux ces temples. Il existe une troisième pensée religieuse, dite du Confucianisme, « École des lettrés » (rujiao 儒教). Elle est en réalité quelques peu différente d'une religion car il s'agit du culte des ancêtres que pratique l'ensemble des Chinois, s'apparentant à une culture nationale de la « Tradition Chinoise » (san jiao 三教)

3

Nous nous échappons ensuite vers des ruelles plus calmes. Direction le bazar, voir ce que çà fait de pouvoir dire qu'on chine en Chine! Les rues sont magnifiques soulignées leurs lanternes et des drapeaux de la République Populaire de Chine. Le rouge est partout illuminant la fête Nationale en nous rappelant au passage que nous sommes bien en Chine.

2

Nous nous égarons dans un marché, le premier depuis mon arrivée. C'est toute curieuse que je m'approche vers les poissons encore vivants ou gluants, mais pas tentée d'y faire mes emplettes en me demandant sérieusement si ce marché est improvisé, tout en étant forcée de constater que les boutiques permanentes sont bien celles qui débordent de poules et de canards à plumes sur les trottoirs !

4

Quelques chinoiseries sur la route et ma première Tsing Tao accoudée à une table d'un joli petit jardin de bambous

5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité