Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déambulations et inspirations in Shanghaï
Publicité
Pages
Archives
30 octobre 2012

Suzhou, la petite venise Chinoise

En perspectives d'un week end ensoleillé et d'un dimanche, nous sommes allées nous promener à Suzhou l'avant dernier week end.

Située à 80km de Shanghai, nous y sommes allés en bus. C'est une grande ville dont l’intérêt réside dans sa vieille ville qui a conservé son architecture traditionnelle tout en étant parcourue de canaux et parsemée de jardins chinois traditionnels magnifiques classés au patrimoine de l'Unesco.

 

Shanghai Octobre - 272 (Copier) copie

Shanghai Octobre - 226 (Copier) copie

Shanghai Octobre - 238 (Copier)

Shanghai Octobre - 250 (Copier) copie

Shanghai Octobre - 261 (Copier)

 

Parmis les inombrables jardins, nous avons choisi de visiter le jardin du Lion. L'entrée massive nous a d'abord interpellé par ses énormes Ginkgo biloba s'élançant par delà le mur. Après s'être faufillés à travers les visiteurs (jamais vu autant de chinois!) en passant par une successsion de patios et cours minérales agrémentées de quelques arbustes en pots, nous arrivons dans un dédales de roches. Se transformant en un vaste labyrinthe, employant milles pentes et grottes pour suivre un chemin rocambolesque, le jardin se transforme peu à peu en montagne. Employant la structure de la roche comme une dentelle tissée pendant des millénaires par un fleuve, usant de magnifiques pins à la peau rugeuse qui persent la pierre, des perspectives s'ouvrent découvrant des pagodes comme des refuges d'altitude pour songer en retrait.

 

Shanghai Octobre - 248 (Copier)Shanghai Octobre - 250 (Copier) copie

               

                

Shanghai Octobre - 252 (Copier) copieShanghai Octobre - 259 (Copier)

 

 

 

 



 

 

Au bout de 20 mn à monter et descendre dans les gorges miniatures on se rends compte qu'on tourne bel et bien en rond! Perdant patience, on s'agrippe à une falaise pour dévaler de l'autre côté de la gorge (c'est fou ce qu'on est balèses en miniature!) Un immense lac est là pour nous accueillir (pas de quoi faire patauger un canard en taille réelle), alimenté par une gigantesque cascade (photo au dessus, taille réelle de la chute même pas 1m, ils sont forts hein!) La mignogne maison du thé semble flotter sur les lotus, reliée à la terre ferme par un pont en zig-zag chargé d'éloigner les esprits (ils ne savent que aller en ligne droite, c'est balot pour eux)

 

P1070368_copie

 

Arrivés là, je vous avoue qu'on en avait un peu plein les pattes, et surtout on avait les oreilles en feuilles de choux car les chinois en week end sont du genre surexités et pas du tout préoccupés de nous crier à pleins poumons dans les oreilles. Nous nous sommes donc attardés sur quelques détails sino-pittoresques avant de partir pour la visite de la vieille ville.

 

P1070352P1070364

 

P1070356P1070360

 

La vieille ville s'appuie sur deux canaux principaux, qui se séparents ensuite en canaux plus petits qui desservent l'intérieur des quartier. D'un côté une petite rue met en retrait les habitations traditionnelles, reconverties en restaurants et en petites boutiques d'artisants. La ville était très riche pour ses élevages et filatures de soies, dont quelques unes sont toujours en activités et font perdurer ce savoir millénaire. De l'autre côté les maisons sont à flanc de canaux. Des petits jardins et des portes donnent l'accès à l'eau. Aujourd'hui les barques sont principalement touristiques mais l'on imagine que ce moyen de transport était jadis plus utilisés notamment pour les livraisons de marchandises et ravitaillements.

 

Shanghai Octobre - 227 (Copier)

Shanghai Octobre - 231 (Copier)

P1070344

Shanghai Octobre - 266 (Copier)

Shanghai Octobre - 269 (Copier)

P1070408

P1070411

P1070415

P1070417

 

Et bien sur, en chemin, c'est toujours la bouffe qui nous rattrape!

 

2

4

3

1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité